BEST ENSTA Paristech

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Compétition d'ingénieur - Edition 2017

Matériaux architecturés, fabrication additive au coeur de l'innovation

La manche locale de la compétition d’ingénieur européenne EBEC (European BEST Engineering Competition) s'est tenue le jeudi 9 mars 2017 dans les locaux de l’ENSTA ParisTech. Cette 9ème édition traitait du thème des matériaux architecturés. Composites fibreux, structures sandwiches, tous ces matériaux sont architecturés de manière à optimiser leurs propriétés.

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L’événement, se déroulant durant l’après-midi, a commencé par une table ronde pendant laquelle les entreprises présentes ont débattu sur les nouveaux procédés de fabrication innovants dans l’industrie, comme l’impression 3D.

Une compétition dynamique et enrichissante

Après le buffet qui a suivi la table ronde, s'est déroulée l’épreuve en elle-même. Par équipes de 4 personnes, les étudiants ont du pendant 3 heures une épreuve d'ingénierie conceptuelle dans le thème de la journée. C’est un jury exigeant composé d’intervenants et de personnels de l’ENSTA ParisTech qui a déterminé le classement final.

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Des lots à gagner

Les meilleures équipes ont remporté des lots et les deux meilleures équipes de l’ENSTA ParisTech se sont qualifiées pour la manche nationale qui s'est déroulée les 28 et 29 avril 2017 dans nos locaux.

organisateur

L’événement enrichit par la présence de quatre entreprises

Voici les entreprises partenaires de l’EBEC ENSTA ParisTech 2017.

SNCF

SNCF Mobilités, Direction du Matériel en bref :

SNCFL’expérience et les savoir-faire de la Direction du Matériel font de la maintenance et de l’ingénierie du Matériel SNCF une référence en France et en Europe. Aujourd’hui, l’ensemble du dispositif de maintenance SNCF Mobilités s’appuie sur un réseau de 10 Technicentres Industriels (rénovation/modernisation des matériels roulants) et de 28 Technicentres de maintenance (maintenance courante) répartis sur toute la France. La Direction du Matériel dispose également d’une ingénierie forte pour mettre en œuvre les innovations et les adaptations des trains de demain, spécifier et adapter les règles de maintenance. Au total, 22 000 collaborateurs travaillent dans le domaine du matériel chez SNCF.

SNCF est l’un des 1ers groupes mondiaux de mobilité et logistique de marchandises, avec une présence dans 120 pays, 31,4 mds€ de CA et 260 000 salariés fin 2015. Groupe public ferroviaire, SNCF élargit l'offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou AO. Le groupe s’appuie sur 3 Épic : SNCF (pilotage stratégique, social, économique), SNCF Réseau (gestion, exploitation, maintenance d’infrastructures) et SNCF Mobilités (transport voyageurs, gestion/développement des gares, transport/logistique marchandises).

C’est parti pour une aventure professionnelle unique !

SNCF conjugue performance et excellence technique. Unique par sa dimension, par sa notoriété et par l’envergure de ses projets, il agit chaque jour pour rapprocher les hommes, réduire les distances et développer les échanges. un objectif dans lequel le métier d'ingénieur prend tout son sens.

https://sn.cf/emploinge

Saïpem

SaïpemSaipem est un leader mondial dans les services de forage, ainsi que dans l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation de pipelines et de projets complexes, onshore et offshore, sur le marché du pétrole et du gaz. La société dispose de compétences caractéristiques pour les opérations dans des environnements difficiles, des régions éloignées et en eau profonde. Saipem offre une gamme complète de services avec des contrats sur une base “EPC” et / ou “EPCI”, souvent clé en main, et possède des capacités distinctives et des actifs uniques à très hautes valeurs technologiques.

Saipem s’intéresse de près à la fabrication additive, notamment pour la réalisation de pièces en alliages métalliques de grandes dimensions pour les équipements subsea et les moyens d’installation. Ces besoins s’inscrivent dans les perspectives des technologies de Direct Energy Deposition supplémentées par un traitement thermique et un contrôle NDT appropriés et une reprise des surfaces critiques par usinage. Par ailleurs, Saipem s’intéresse de longue date aux matériaux architecturés composites notamment pour des besoins de filtration et d’intensification des échanges thermiques.

Site internet France pour les offres de stage et alternance : www.saipem.fr

Plastic Omnium

Plastic Omnium Indépendant, innovant, implanté sur les grands marchés clés, Plastic Omnium est leader mondial dans ses deux métiers : automobile et environnement. Avec plus de 33 000 collaborateurs, 128 usines, 23 Centres de R&D répartis dans 31 pays, Plastic Omnium est une société française, indépendante, cotée à la Bourse de Paris et avec un chiffre d'affaires de 6.9 milliards d'euros en 2016.
La Division Auto Inergy est n°1 mondial des systèmes à carburant, produits par soufflage du polyéthylène. Produit de sécurité intégré et de dépollution, le système à carburant répond à plusieurs fonctions : remplissage, stockage, jaugeage, ventilation et alimentation moteur. A noter que 23% du marché mondial est encore constitué par des réservoirs en métal, ce qui représente un potentiel de croissance important par la substitution prévue du métal vers le plastique pour des raisons de sécurité et de poids notamment. La division Auto Inergy emploie plus de 7 000 personnes réparties dans 35 sites industriels et 19 pays et a fourni en 2016, 20 millions de systèmes à carburant pour les plus grands constructeurs automobiles.

Eiffage

EiffageLa branche Infrastructures d’Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, maîtrise l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la construction d’infrastructures terrestres et maritimes. Ses équipes sont également expertes en matière de calcul et d’édification d’enveloppes et de structures métalliques. Elles sont aussi porteuses de solutions multitechniques pour tous les secteurs industriels.