Compétition d'ingénieur - Edition 2017
Matériaux architecturés, fabrication additive au coeur de l'innovation
La manche locale de la compétition d’ingénieur européenne EBEC (European BEST Engineering Competition) s'est tenue le jeudi 9 mars 2017 dans les locaux de l’ENSTA ParisTech. Cette 9ème édition traitait du thème des matériaux architecturés. Composites fibreux, structures sandwiches, tous ces matériaux sont architecturés de manière à optimiser leurs propriétés. L’événement, se déroulant durant l’après-midi, a commencé par une table ronde pendant laquelle les entreprises présentes ont débattu sur les nouveaux procédés de fabrication innovants dans l’industrie, comme l’impression 3D.
Une compétition dynamique et enrichissante
Après le buffet qui a suivi la table ronde, s'est déroulée l’épreuve en elle-même. Par équipes de 4 personnes, les étudiants ont du pendant 3 heures une épreuve d'ingénierie conceptuelle dans le thème de la journée. C’est un jury exigeant composé d’intervenants et de personnels de l’ENSTA ParisTech qui a déterminé le classement final.
Nous remercions nos partenaires Eiffage, Plastic Omnium, Saïpem, et SNCF ainsi que l'ENSTA Paristech d'avoir rendu cette journée possible. Rendez-vous l'année prochaine pour la manche 2018 !